MonOSD, une grande aventure scientifique, marine, internationale

Les micro-organismes marins, quel intérêt?

Les océans sont remplis de micro organismes. Il y a des milliards d’années, ces minuscules créatures ont produit l’oxygène que nous respirons aujourd’hui en absorbant le dioxyde de carbone de l’air (CO2) et en le convertissant en oxygène… forgeant ainsi le climat de toute la planète et ce, jusqu’à nos jours! Ils sont essentiels à la santé de notre environnement, et à la survie de l’Homme. Et jusqu’à présent, notre connaissance de cette face cache des océans est fragmentaire. Identifier des espèces invisibles à l’oeil nu, et comprendre leur fonctionnement, est extrêmement complexe.

Qu’est que l’OSD?

OSD ou Ocean Sampling Day (Journée d’échantillonnage des océans) aura lieu le 21 juin 2014, jour du solstice d’été.  Ce jour précis, plus de 100 équipes scientifiques vont effectuer des prélèvements d’eau de mer, tout autour du monde pour identifier la vie microbienne marine.

Le résultat de cet effort général ne sera pas moins que la plus grande quantité de données marines récoltées en une seule journée. Cette collection de données, qui sera accessible à tous,  sera d’une valeur inestimable pour les chercheurs marins. Cet évènement marquera le point de départ d’une nouvelle ère en écologie marine microbienne.

Qu’est que le projet MyOSD,  la campagne océanique Grand Public?(MyOSD)

Nous souhaitons amener le public à participer et rejoindre cette campagne MyOSD. Le public peut participer en échantillonnant de l’eau de mer et en mesurant des données environnementales, comme par exemple, la température, la vitesse du vent, latitude et longitude. Ces mesures, prises de part le monde, sont essentielles car elles seront toutes prises le même jour.  Accumulées, elles permettront d’aider les scientifiques à avoir une meilleure compréhension des océans.

Cet échantillonnage global daté du même jour permettra d’obtenir une image instantanée des océans avec une large résolution spatiale, et sur une fenêtre de temps précise: ce sera une photographie en haute résolution capturant ainsi toutes informations en un seul cliché.

Cette collection de données, qui sera accessible à tous, sera d’une valeur inestimable pour les chercheurs marins.

Comment participer activement à cette campagne mondiale?

Devenez, si vous le souhaitez, assistant chercheur le temps d’une journée. Seul, en famille, ou avec des amis,  collectez des données pour l’OSD et aidez les scientifiques en réalisant plusieurs expériences :

  • Récupérez de l’eau de mer en surface dans un récipient
  • Mesurez le paramètre environnemental de votre choix: température, salinité, etc (voir la liste des données scientifiques recueillies ci-dessous)
  • Entrez les données dans l’application développée à cet égard ou écrivez les
  • Téléchargez toutes ces données sur le site internet OSD

Rejoignez la communauté MyOSD et participez activement à la recherche scientifique et à la connaissance du monde marin.

Qui peut participer?

Tous ceux qui sont intéressés et qui vivent ou vont près de la mer peuvent participer à MyOSD. Envoyez nous vos données, où que vous soyez.

Des mesures en eaux douces (rivière, fleuve, etc.) sont aussi intéressantes.

Prêt, partez

Téléchargez l’application OSD , gratuite et visionnez le petit film didactique pour les instructions. Tout sera bien disponible sur internet bientôt.

Créez un compte MyOSD

  • Créez un compte d’utilisateur sur Micro B3-IS ou via l’OSD App
  • Vous pouvez aussi vous connecter via votre compte Google,  Facebook ou Twitter.

Installez l’application:

  •  Recherchez "OSD citizen" App dans  Google Play store ou dans Apple App store.  
  • Regardé la vidéo sur l’OSD (didactique)
  • Une fois installée, ouvrez l’Application tant que vous êtes connectés à internet  car l’application a besoin de mise à jour avant de rentrer la première donnée (uniquement la première fois).  Après cet ajustement, l’application fonctionne  très bien et va stocker toutes les données hors connexion.
  • Cliquez sur l’onglet "Personal" dans le coin gauche pour rentrer vos noms et prénoms (obligatoire). Vous pouvez changer votre nom pour un surnom mais n’oubliez pas de sauvegarder la dernière information rentrée.
  • Le nom de tous les participants sera visible et rendu public sur le site web OSD. Si vous désirez rester anonyme, utilisez un surnom.
  • Download OSD App User Guide (PDF, 270 kb)

  • Ca y est, vous êtes prêts!

Téléchargez les données:

Pour téléchargez les données, vous devez accéder à votre compte (Micro B3-IS) via Google, Facebook ou Twitter.

Plus d’information sur les fonctionnalités de l’App et  une page FAQ sont disponibles à la page Web.

Je n’ai pas de smartphone, puis-je participer?

Il est possible de participer sans smartphone! Ecrivez simplement les résultats de vos mesure sur un papier et rentrer les dans un formulaire disponible sur internet et sauvegardez.

Que puis-je mesurer?

Vous pouvez mesurer de nombreux paramètres environnementaux: température de l’air, température de l’eau, la vitesse du vent, salinité, teneur en Phosphate, Nitrate, Nitrite, pH et la turbidité de l’eau. Vous n’êtes pas obligé de les mesurer tous, vous pouvez en choisir certains. Par contre vous devez impérativement ajouter à ces paramètres, les données concernant la date, l’heure, Longitude, Latitude, profondeur de l’échantillonnage et le nom de l’échantillon et la précision des  mesures.

Comment mesurer ces paramètres?

Température de l’air

Vous pouvez utiliser un thermomètre à mercure ou simplement une application météo sur votre smartphone ?

Température de l’eau:

Vous pouvez utiliser un thermomètre à mercure, un ordinateur de plongée ou un thermomètre Clinique  (mais en général ce dernier ne fonctionne que dans de l’eau à environ 30°)

Si vous naviguez, certains bateaux, voiliers, ont une sonde de température ou encore la jauge de profondeur a une sonde de température qui donne l’information. Précisez le cas échéant la marque de la sonde.

Vitesse du vent:

Vous pouvez utiliser une application Météo sur votre smartphone ou si vous naviguez, certains instruments à bord des voiliers mesurent la vélocité du vent.

Salinité:

Vous pouvez mesurer la salinité avec un refractomètre, un hydromètre ou un salinomètre (que vous devez avoir chez vous si vous avez un aquarium).

Phosphate, Nitrate, Nitrite:

Ces paramètres sont mesurables avec des kits de test de qualité de l’eau (pour les aquarium) qui  sont peu onéreux (quelques dollars/euros) et avec lesquels vous pouvez faire environ 50 tests

pH – potentiel hydrogène

Pour mesurer l’acidité ou la basicité de l’eau (pH ou potentiel hydrogène),  vous avez besoin d’un pH mètre ou d’une sonde à pH. Les papiers à pH sont malheureusement inutilisables en eau de mer.  

Disque de Secchi:

 Le disque de Secchi est utilisé pour mesurer la turbidité de l’eau.  Le principe de la méthode consiste à déterminer la profondeur à laquelle un disque blanc devient invisible à l’œil. Lié à la transparence de l’eau, il permet de déterminer l’abondance du phytoplancton. C’est un disque d'une trentaine de centimètres, blanc, fixé au bout d'une corde et lesté. Il est descendu dans l’eau à l’aide de la corde jusqu'à ce qu'il ne puisse plus être vu, la profondeur alors atteinte est considérée comme étant une mesure de la clarté de l'eau.

On peut facilement fabriquer un disque de Secchi, sur Google il existe de nombreuses démonstrations, il faut toutefois noter que le disque de Secchi utilisé dans le cadre de l’OSD ne fait pas 20 cm mais 30 cm et est tout blanc, comme cela est souvent utilisé en recherche marine.

  • Recommandations pour faire un Disque de Secchi ?
  • le disque de Secchi peut être en plastique, métallique ou en bois
  • le disque doit faire un diamètre de 30 cm, et peint en blanc mat. Il est très important de suivre ces mesures standard
  • Attachez le disque de Secchi à une corde, de 20m  de long par exemple.
  • Faîtes un noeud tous les 20cm d’intervalle
  • Attachez un lest, un poids d’environ 200g sous le disque.

Ci dessous deux exemples:

                       

 

Commentaire:

Merci de préciser quel dispositif vous utilisez pour les mesures, i.e. quel type de thermomètre, le nom, la marque et les kits utilisés pour les mesures  Phosphate/Nitrate/Nitrite mesure. Toutes informations sur l’environnement peut également être intéressantes, une observation, comme un banc de méduses ou des sacs poubelles accumulés à proximité…  

Un photo peut dire beaucoup

Une photo de groupe, de vous, de l’environnement, pendant l’échantillonnage, ou toute autre observation est intéressante. Les photos sont toujours très appréciées.

   

Comment nous contacter

Si vous avez des questions, contactez nous à  myosd-contact@microb3.eu

Parlons-en

Suivez nous sur Twitter (#osd2014 et #oceansamplingday) et sur Facebook